debug

Recueil de l’Église luthérienne du Canada : préface, Table de matières et autres tables : préface, Table de matières et autres tables.

Nouveauté : LCL Édition Africaine

Notre Seigneur parle et nous écoutons. Sa Parole octroie ce qu’elle annonce et la foi née de cette écoute reconnaît avec gratitude et louange les dons reçus. Reconnaissance et louanges emportent la musique avec elles, amplifiant et élevant l’adoration de notre Dieu miséricordieux.

Le culte suit un rythme qui lui est propre, oscillant de Dieu vers nous et de nous vers lui. Lui offrant les paroles qu’il nous a d’abord adressées, nous répétons donc la vérité la plus grande et la plus immuable qui soit. Dieu nous accorde ses dons et, réunis en assemblée, nous les recevons et en faisons l’éloge. Nous nous édifions les uns les autres en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels. Notre Seigneur nous donne son corps à manger et son sang à boire. Enfin, sa bénédiction nous guide dans l’application de notre vocation, là où ses dons portent fruit. C’est dans sa Parole et dans la façon dont sa Parole a inspiré son culte à travers les siècles que nous découvrons la meilleure façon de procéder. Nous sommes les héritiers d’une tradition singulièrement riche. Chaque génération hérite de celles qui l’ont précédée et, faisant sienne la tradition de l’adoration de Dieu, elle y ajoute ce qui peut mieux la servir dans son propre temps et enrichit ainsi de nouveaux éléments le patrimoine vivant du culte de son Église.

Particularités de « Liturgies et cantiques luthériens : Édition africaine » :

  • Les numéros de page ou de cantique en italique sous le numéro de page ou de cantique indiquent où il se trouve dans « Liturgies et cantiques luthériens ». Par exemple le cantique 37 « Peuple fidèle » est le cantique 343 en « Liturgies et cantiques luthériens ».
  • Les textes des cantiques sans musique sur la page droite utilisent la mélodie de la page opposée. Par exemple, le cantique 42 « Rendons du fond de notre cœur » reprend la mélodie du cantique 41 « Ô Christ, Étoile du matin ».
  • Cette édition ne comprend que la ligne mélodique. Les claviéristes peuvent choisir de jouer les harmonisations qui se trouvent dans « Liturgies et cantiques luthérien ». De plus, pour aider les guitaristes et les claviéristes qui préfèrent jouer les accords, cette édition les place sur la portée. Notez que les accords des harmonisations de « Liturgies et cantiques luthériens » ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de cette édition.
  • Certains textes et mélodies sont différents de ceux de « Liturgies et cantiques luthériens ». Par exemple, le cantique 98 « Jésus à sa table sacrée » a une mélodie et un refrain différents dans cette édition. Le cantique 99 « Jésus sauve les pécheurs » a un texte différent dans cette édition.
  • Ces cantiques ont des mélodies africaines : 48, 59, 68, 70, 107, 110, 118, 120, 144.
  • Nouveaux cantiques de cette édition : 71, 108, 144, 149.
  • Nouvelles antiennes de cette édition : 47, 59, 69, 79, 109, 117, 121, 125.
  • La Liturgie de la Sainte Communion utilise des éléments des suites liturgiques A, B et C de « Liturgies et cantiques luthériens », elle a donc été renommée « Suite liturgique africaine ».
Atelier liturgique
–  introduction  au nouveau recueil: 
Liturgies et cantiques luthériens – Édition africaine 
 
du 17 au 20 mai 2023 
Montréal, Québec. 
Écrivez-nous pour des renseignements :

ascensionqc@gmail.com

Télécharger plus

Minimiser