L’étude : la Confession et l’Absolution

Qu’est-ce que . . . La Confession et l’Absolution

Sommes-nous de pauvres et misérables pécheurs ?

La parabole de Jésus à propos du Pharisien et du collecteur d’impôts dans Luc 18, 9-14 place chacun de nous devant une question importante : Suis-je un pauvre et misérable pécheur ? Le pharisien de la parabole n’est pas seul, nous aussi sommes souvent ignorants de notre nature pécheresse, ou ne voulons pas l’admettre. Nous nous comparons aux autres avec une attitude moralisatrice. Dieu merci que le deuxième homme, le collecteur d’impôts, ne soit pas seul non plus! Jésus-Christ est avec lui. Quand Jésus appelle, les pécheurs viennent. Ils reçoivent son pardon, sa vie et son salut. Ainsi, nous disons aussi: « Seigneur, aie pitié de moi, pécheur », car Jésus est l’ami des pécheurs. Le précieux don de l’absolution de notre Seigneur – tel est le but de la confession.

Dans la confession et l’absolution, Jésus-Christ, qui a versé son sang comme le sacrifice parfait et complet pour tout péché, verse à nos oreilles la promesse vivifiante d’absolution, « Mon fils, ma fille, va en paix, tes péchés sont pardonnés. » En faisant confiance à cette promesse, nous disons: « Amen. Oui, Seigneur, c’est vrai. » Rendons grâces à Dieu!

Qu’est-ce que la Confession et l’Absolution?

Qu’est-ce que la Confession et l’Absolution? La Confession et l’Absolution sont ces deux choses : premièrement, confesser les péchés; deuxièmement, recevoir l’absolution (le pardon) du confesseur comme venant de Dieu lui-même et surtout ne pas douter, mais croire fermement que les péchés sont ainsi réellement pardonnés devant Dieu.[1]

Il est difficile de dire « j’avais tort. Je suis désolé. Pardonne-moi. » La Parole de Dieu montre clairement que « le salaire du péché, c’est la mort » (Rom.6, 23). Dans la confession et l’absolution, la Parole de Dieu fait son chemin avec nous, nous incitant à confesser la vérité sur nous-mêmes et notre besoin de son pardon. À cause de Jésus-Christ, la confession et l’absolution sont un échange béni, joyeux, heureux! « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Cor. 5, 21). Quand Jésus a été suspendu sur la croix, il est devenu péché – pour nous. Il était la rançon du péché. Dieu a versé sa juste colère sur Christ. Le Christ gagna la paix entre Dieu et l’homme. Lors de la  confession, Christ prend le fardeau de notre péché et nous donne en échange son pardon et son amour complets. L’absolution est l’œuvre continue du Saint Baptême, dans laquelle notre ancienne nature pécheresse en Adam est noyée et le nouvel homme, le Christ, surgit. Par la Sainte Absolution, nous recevons « le don de Dieu », qui est le pardon des péchés et « la vie éternelle en Christ Jésus notre Seigneur » (Rom. 6, 23).

Quels péchés devons-nous confesser?

Devant Dieu, nous devons nous reconnaître coupables de tous les péchés, même de ceux que nous ignorons, comme nous le faisons dans le Notre Père. Mais devant le confesseur, nous ne déclarons que les péchés dont nous avons connaissance et qui pèsent sur notre conscience.

Quels sont ces péchés? 

Considère ta vocation d’après les Dix Commandements, selon que tu es père, mère, fils, fille, maître ou serviteur. Examine ta conduite : si tu as été désobéissant, infidèle ou paresseux, en colère, effronté ou querelleur; si tu as fait de la peine à quelqu’un en paroles ou en actes; si tu as volé, négligé ou omis de faire quelque chose, voire causé du dommage ou de toute autre manière.

Confessant nos péchés dans le service divin, nous entendons le serviteur du Seigneur, notre pasteur, absoudre nos péchés au nom du Christ. En privé, nous allons voir le pasteur pour confession et recevoir l’absolution précisément pour les péchés dont nous sommes le plus conscients et ceux qui nous préoccupent particulièrement. Nous les confessons à notre pasteur et entendons les paroles du Christ: « Je te pardonne. »

Qu’est-ce que le ministère des clés?

Le ministère des clés est le pouvoir particulier que Jésus-Christ a donné à son Église sur la terre, de pardonner les péchés aux pécheurs repentants et de retenir les péchés aux impénitents aussi longtemps qu’ils ne s’en repentent pas.

Où cela est-il écrit?

L’évangéliste Jean écrit, au vingtième chapitre : « Jésus souffla sur ses disciples et leur dit : Recevez le Saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Jean 20,22-23

Parfois, les visiteurs à un culte luthérien sont surpris d’entendre dans la confession générale et l’absolution les pasteurs dire : « Le Dieu tout-puissant dans sa miséricorde a livré son Fils à la mort pour vous. En son nom, il vous pardonne tous vos péchés. En tant que serviteur appelé et ordonné du Christ, je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »

Les Confessions luthériennes nous aident à comprendre pourquoi les pasteurs parlent ainsi: « On a soin de faire observer au peuple combien les paroles de l’Absolution sont consolantes, et combien l’Absolution est une grâce inestimable et précieuse : qu’elle n’est pas la voix ou la parole du ministre officiant, mais la Parole de Dieu qui pardonne les péchés.  Car l’Absolution est prononcée au nom de Dieu et par son commandement. » (CA XXV.3).

L’absolution est la parole vivifiante, sûre et certaine du Seigneur qui fait pour nous ce qu’aucune chirurgie, médecine, thérapie, ou counseling ne peut faire pour nous. La parole d’absolution du Seigneur ne recouvre ni ne cache notre péché. Cela ne nous donne pas non plus qu’un soulagement temporaire qui s’estompe rapidement. La parole d’absolution de notre Seigneur nous réconcilie avec Dieu.

Luther a bien expliqué les choses quand il a écrit, « Tu vois donc que nous ne prions pas ici pour un bien temporel et périssable, mais pour un trésor éternel, inépuisable, infini, c’est-à-dire pour la puissance de Dieu; ce qu’aucun homme n’aurait jamais osé demander, si Dieu lui-même ne nous l’avait pas commandé. Mais, parce qu’il est Dieu, il veut aussi avoir la gloire de donner abondamment et beaucoup plus qu’aucun homme ne peut comprendre, comme étant la source éternelle et intarissable qui, plus on y puise, plus elle donne. Il désire, il veut que nous lui demandions beaucoup et de grandes choses; tandis qu’il s’irrite lorsque nous ne demandons pas avec confiance » (Grand Catéchisme).

Que crois-tu au sujet du ministère des clés?

Lorsque les serviteurs du Christ appelés au saint ministère agissent avec nous en vertu du commandement de Dieu, cela a autant d’efficacité et de valeur, même au ciel, que si notre Seigneur Jésus-Christ agissait lui-même avec nous.

Chargés et alourdis par le péché, nous pouvons aller vers notre pasteur et confesser nos péchés, sachant qu’en vertu de son office, il a été appelé à proclamer la Parole du Christ et à pardonner nos péchés. À travers l’église, Jésus-Christ appelle des hommes au ministère qu’il a donné à son église, le ministère des clés. Donc, nos pasteurs exercent cette fonction publiquement, au nom de Jésus-Christ, pour le bien de l’église chrétienne. Aussi, tous les chrétiens étendent le pardon du Christ les uns aux autres en privé alors qu’ils consolent leurs compagnons chrétiens de leur chagrin pour le péché.

Parfois, nos pasteurs, avec une grande tristesse, peuvent avoir à dire à une personne de ne pas assister à la Cène jusqu’à ce qu’elle se repentisse de ses péchés. Si la personne ne se repent pas, le pasteur peut avoir à déclarer à la personne, au nom de l’église, qu’elle est exclue de l’église jusqu’à ce qu’il y ait repentance.

L’excommunication est un dernier recours pour aider une personne à reconnaître la situation extrêmement dangereuse dans laquelle elle s’est placée parce s’elle ne se repent pas de son péché. C’est une dernière tentative de reconquérir quelqu’un qui est sous l’influence de Satan.

La confession et l’absolution sont-elles un sacrement ?

Bien que la Sainte Absolution n’ait aucun élément visible, elle est très certainement l’institution du Christ. Les confessions luthériennes font référence à la Sainte Absolution comme s’il s’agissait d’un sacrement (GC IV.74; Ap.XIII.4).

Au sujet des sacrements, les Confessions luthériennes soulignent également à bon escient que « Aucun homme sage, en effet, ne discutera beaucoup de leur nombre ou de leur appellation, à la condition toutefois que l’on conserve celles des choses qui  ont pour elles un commandement de Dieu et des promesses. » (AP XIII.243).

Luther parle souvent de la Sainte Absolution, la liant à la proclamation orale de l’Évangile et au vécu du Saint Baptême. Bien qu’il soit d’usage dans le luthéranisme de parler de deux sacrements – le Baptême et la Sainte Communion – nous faisons bien de garder à l’esprit cette importante vérité :

« Dieu est surabondamment riche en miséricorde. L’Évangile vient à notre aide, premièrement, par la parole orale, dans laquelle la rémission des péchés est prêchée dans le monde entier, c’est là l’office propre de l’Évangile.  Deuxièmement, par le Baptême.  Troisièmement, par le saint sacrament de l’autel. Quatrièmement, par le pouvoir des clefs, et aussi par les entretiens et les encouragements mutuels des frères. » (SA III.4.1).

Qu’est-ce que l’absolution privée et quel est son avantage?

Les Confessions luthériennes disent, « Au sujet de la Confession, nous enseignons qu’on doit maintenir l’Absolution privée dans l’Église et ne pas la laisser tomber en désuétude. ». (CA XI). Le père fondateur du Synode du Missouri, C.F.W. Walther, a déclaré qu’un pasteur, de manière évangélique, par une instruction et des encouragements attentifs, et en louant la confession privée et l’absolution, devrait travailler vers l’objectif où la confession et l’absolution privées sont utilisées en plus de la confession générale et l’absolution.[2]

La confession et l’absolution privées sont un outil très important dans la pratique pastorale. Les pasteurs utilisent la confession et l’absolution dans une variété de situations, par exemple au milieu des difficultés conjugales et familiales, et dans d’autres situations de counseling. La confession privée ainsi que l’absolution sont utilisées par les pasteurs pour apporter le pardon et la guérison dans la vie de ceux et celles qui viennent à eux avec un cœur troublé et anxieux. Le recueil de notre église, Liturgies et cantiques luthériens, inclut un rite de confession et d’absolution privées (page 264) dans le cadre d’une rencontre avec un pasteur. Le rite suggère que des péchés spécifiques soient confessés, mais ne l’exige pas. Un autre point important à savoir est que les pasteurs prêtent serment lors de leur ordination de ne jamais révéler les péchés qui leur sont confessés. Comme un pasteur luthérien l’a si bien dit, « L’oreille du pasteur est une tombe. Ce qui entre, n’en sort jamais. »

Conclusion

Se réjouissant du pardon des péchés, nous prions pour que Dieu nous donne la force de résister à la tentation et de vivre des vies qui le glorifient, cherchant à lui plaire par ce que nous faisons, conformément à sa sainte et parfaite volonté. Et en le faisant, nous sommes toujours conscients de notre péché et ainsi nous le fuyons pour trouver refuge dans sa miséricorde, cherchant et implorant son pardon pour l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous remercions Dieu pour le don de la confession et de l’absolution!

Dr A.B. Barry, président de l’Église luthérienne — Synode du Missouri